Nouvelles | Willco Products | Différence de couleur dans la couche de finition, une source de discussion !
Différence de couleur dans la couche de finition, une source de discussion ! Discussion.jpg

Différence de couleur dans la couche de finition, une source de discussion !

Les différences de couleur dans la couche de finition peuvent parfois causer des querelles ou des discussions difficiles sur le chantier. De telles différences de couleur peuvent avoir des causes diverses :
- différences de teinte des éléments (naturels) composant le crépi ;
- le mélange de différents seaux ;
- les conditions de séchage de la couche de finition ;
- conditions météorologiques et de projet, ... 

 

Le fait que la différence de couleur soit jugée gênante ou non dépend fortement de la méthode d'évaluation de la surface et de la personne qui effectue le constat. Il s'agit donc dans ce cas d'un paramètre subjectif. Et c'est là bien souvent que commencent les querelles ou les discussions ! C'est pourquoi, dans différents documents (normes, Littératures techniques, ...), il est souligné que la méthode d'évaluation de la surface doit avoir lieu à l'œil nu, dans des conditions de luminosité normales et depuis une distance bien définie. Sous un angle d'éclairage rasant ou à contre jour, les éventuels défauts de finition peuvent en effet mettre en évidence les moindres imperfections.

 

La différence de couleur est difficile à éviter parce qu'il existe tellement de causes différentes qui peuvent en être à la base. Nous avons en tout cas déjà quelques conseils pour limiter autant que possible les différences de couleur :
Conseil 1 : Vérifiez la couleur de chaque seau séparément avant la mise en œuvre.
Conseil 2 : Vous mettez en œuvre différents seaux de la même couleur ? Mélangez alors bien les seaux ensemble avant de commencer la mise en œuvre.
Conseil 3 : Lors de la vérification de couleur, vous constatez une différence de couleur ? Ne mettez pas en œuvre ce(s) seau(x) et contactez-nous.