Label énergétique : de la classe F à la classe A en 5 étapes

La crise énergétique qui sévit actuellement et les changements climatiques persistants donnent lieu à la mise en œuvre de mesures imposées visant à rendre les bâtiments moins énergivores. Mais comment appliquer ces mesures ? Comment améliorer le bilan énergétique de votre habitation ?

 

Une habitation économe en énergie

La nécessité de rénover une habitation possédant un mauvais score énergétique n’est pas contestable.  Cependant, de quels moyens disposez-vous pour y arriver ? Et qu’avez-vous à y gagner ? Découvrez nos solutions en cinq étapes.

 

1. Le passage de la classe F à la classe A démarre par l’isolation extérieure

Passer de F à A sur l’échelle de performance énergétique nécessite une bonne dose de discernement. En effet, les prétendues solutions miracles promises par un certain nombre de fournisseurs ne facilitent guère la tâche des candidats à la rénovation. Une chose est sûre : les principaux gains sont générés par l’isolation des parois extérieures

 

Dans son numéro 680 de décembre 2022, le magazine Test Achats  publie des informations intéressantes pour qui souhaite approfondir le sujet (pages 20 à 23).  Un exemple : sur base d’un audit énergétique, une habitation située en Région flamande a fait l’objet d’une rénovation dans le but de passer de la classe F à la classe A sur l’échelle de performance énergétique. Cette rénovation a permis de réduire les besoins énergétiques de 90 %. Les trois quarts de l’économie réalisée sont dus à des travaux effectués sur les parois extérieures : isolation de la toiture et de la façade, remplacement des portes et des fenêtres et isolation du vide sanitaire.

 

2. L’isolation de votre façade amortie plus rapidement ? Optez pour ETICS

Selon Buildwise, anciennement CSTC, l’isolation par l’extérieur est la solution la plus efficace.  Un système ETICS permet de réaliser de substantielles économies et de donner un nouveau look à votre façade, sans pour autant empiéter sur la surface habitable. Un rapide calcul permet d’affirmer que le temps de retour sur investissement d’une isolation thermique par l’extérieur est, en moyenne, inférieur à 7 ans. Et dans de nombreux cas, il est même plus court ! Faites le calcul ici.

Partagez cet article sur

202303SM2_EPC – 4

3. Bénéficiez de subsides

Les subsides auxquels vous avez droit dépendent de différents facteurs : l’âge de votre habitation, vos revenus, le rendement des travaux (épaisseur de l’isolant), etc.  De plus amples informations sont disponibles sur www.mijnverbouwpremie.be.  Conseil : calculez vos primes au moyen de ce simulateur.  

 

4. Ne choisissez pas le premier applicateur venu

Saviez-vous que, pour être éligible aux primes isolation, les travaux doivent être exécutés par des professionnels au moyen de systèmes certifiés ? Par conséquent, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et de confier la rénovation de votre façade à un applicateur agréé. 

 

Willco Products livre les systèmes d’isolation de façade les plus efficaces à des spécialistes qualifiés et expérimentés, les 100 % Willco Applicateurs.  Il s’agit d’entreprises indépendantes parfaitement au fait de ce que Willco Products est capable d’offrir : des produits de qualité et des prestations haut de gamme. Cherchez ici votre 100 % Willco Applicateur.

 

5. Investir aujourd’hui dans une rénovation énergétique, c’est aussi prévoir les économies de demain

Un logement possédant un bon bilan énergétique prend énormément de valeur et est plus agréable à vivre, tant en hiver qu’en été. La baisse spectaculaire des coûts énergétiques complète favorablement le tableau. 

 

Vous préférez discuter de ces conseils de vive voix ? Prenez rendez-vous dans l’Atelier Willco.