Cahiers des charges | Willco Products

Plinthe WILLCO avec isolation

7 - 1 Finition

Conditions pour l’application du système d’isolation :

Pour un résultat impeccable et une haute durabilité, il est nécessaire de minutieusement suivre le Système d’Isolation WILLCO, aussi bien en ce qui concerne les différents composants que l’application. C’est pourquoi, il est nécessaire que tous les composants soient livrés par la S.A. Willco Products et que l’application soit faite par une entreprise spécialisée.

Dépendant du chantier et du support les préparations nécessaires doivent être effectuées. Les matériaux nécessaires pour l’exécution du Système d’Isolation WILLCO peuvent uniquement être appliqués par temps sec et quand la température est de 5°C au minimum. Une pose par temps humide ou froid donne un séchage et un durcissement des produits considérablement retardés. C’est le cas notamment pour le mortier d’Egalisation. Il est à conseiller de protéger la façade contre la pluie, le vent et un ensoleillement trop fort. De même façon, il faut éviter à tout prix le recouvrement de murs trempés ou gelés. Il est à recommander de prendre les mesures pour empêcher l’humidité inhérente à la construction (due p.ex à la chape, aux travaux de plafonnage intérieurs, …) d’avoir un impact défavorable sur le système WILLCO.

 

Assurance de garantie de 10 ans

Avec ce système, Willco Products offre une assurance de garantie de 10 ans aussi bien sur les matériaux que sur l’application. La façon d’application est contrôlée par un bureau de contrôle reconnu. Ceci se passe en accord précis avec la S.A. Willco Products, l’architecte, l’entrepreneur et l’applicateur du système d’isolation.

Pour pouvoir effectuer un contrôle bien précis, il est nécessaire que l’applicateur tient bien au courant la S.A. Willco Products du commencement et de la réception des travaux. C'est la seule manière d’obtenir l’assurance de garantie de 10 ans.

 

Label de qualité du produit

Pour ce projet, un label de qualité du produit doit être demandé à S.A. Willco Products.

S.A. Willco Products et toutes les parties concernées s’engagent ensemble pour que uniquement des produits Willco seront appliqués. C'est la seule manière d’être sûr de qualité du produit et d’obtenir le label de qualité du produit.

 

Travaux préparatifs :

  • Bien protéger la façade contre le soleil, en temps de pluie ou en cas de températures trop basses ou trop élevées. La plupart de ces problèmes peuvent être évités grâce à l’utilisation de voiles de protection.
  • Contrôler les murs contre l’humidité ascensionnelle. Si nécessaire, traiter avec Dry Wall WILLCO (voir la fiche technique).

Préparation du support :

  • Bien contrôler l’adhérence sur le support.
  • Bien nettoyer le support.
  • Eloigner les moisissures.
  • L’huile ou d’autres matières qui ne permettent pas une bonne adhérence (comme par exemple les silicones) doivent être éloignées.
  • Réparer les jointures où cela est nécessaire.
  • Eloigner les parties qui ne tiennent pas et réparer avec le GP 100 WILLCO, le UPL 2000 WILLCO oule UPL 3000 WILLCO.
  • Egaliser les inégalités trop grandes avec le GP 100 WILLCO, le UPL 2000 WILLCO oule UPL 3000 WILLCO.
  • Il est nécessaire de respecter les joints de dilatation dans le support (voir les dessins de détail 8.1 WILLCO) !

Plinthe WILLCO avec isolation:

  • Prétraiter les supports absorbants, sablonneux, farineux ou crayeux avec la Couche d’Imprégnation Minérale WILLCO.

Une couche d’imprégnation diluable à l’eau sans solvants. Résistante à l’alcalinité, a un grand pouvoir pénétrant dans des supports absorbants.

Densité : environ 1,02 g/cm3

Teneur en COV : valeur limite UE pour ce produit (Cat. A/h): 30 g/l. Ce produit contient 25,3 g/l.

Composition selon la directive VdL : copolymère acrylique, de l’eau & des additifs. Contient comme agents de conservation: benzisothiazolinon et methylisothiazolinon.

Indicateur de durabilité : diluable avec de l’eau. Respectueux de l’environnement.

Couleur : laiteux, incolore après séchage

Consommation : 200 à 280 ml/m² dépendant de la force d’absorption du support.

La Couche d’Imprégnation Minérale WILLCO peut, dépendant de la force d’absorption du support, être diluée avec de l’eau 1 : 4. Appliquer bien couvrant avec une brosse. Par 20°C et 65 % d’humidité de l’air, il y a un temps de séchage d’environ 4 – 6 heures. Les produits suivants ne peuvent être appliqués qu’après un séchage complet de la Couche d’Imprégnation Minérale WILLCO.

 

  • Coller le Plinthe WILLCO avec isolation dont l’épaisseur est au choix avec le Mortier de Collage et d’Egalisation S WILLCO ou avec le WILLCO Estolan 2K ( si le plinthe sera collé sur une étanchéité selon DIN 18195 par des tiers)

Les plinthes en fibrobéton (GFB) avec isolation thermique sont constituées par une ébauche de plinthe en fibrobéton de 12 mm d'épaisseur qui est collée sur une plaque d'isolation en EPS 20 kg/m³ réalisée mécaniquement et qui est collée sur la partie inférieure d'une plaque d'isolation en XPS. La hauteur de la plaque d'isolation en XPS est fonction de la hauteur des plinthes.

Pour l’isolation en polystyrène il y a le choix entre du polystyrène expansé gris ( avec une conductibilité thermique améliorée 0.032W/m*K) ou du polystyrène expansé blanc (0.040W/m*K)

L'état de surface du béton renforcé par de fibrobéton est lisse, la couleur est gris béton avec des structures légèrement nébuleuses.

 

Epaisseur d’isolation : 6-30cm

Hauteur du plinthe : 20-120cm

Longueur du système max : 125cm

Longueur du fibre béton max : 124.6cm

 

Collage du système :

Mortier de collage et d’égalisation S

Le Mortier de collage et d’égalisation S WILLCO est un mortier composé industriel sec du groupe CS IV EN 998-1 à base de ciment de Portland, d’hydrate de chaux blanc, de ciment sable (0-1,2 mm) et de fibres d’armature. Grâce à des additifs de haute qualité, on obtient une très bonne adhérence et un traitement très aisé. Mélanger un sac de 25 kg de Mortier de Collage et d’Égalisation S WILLCO avec 6 litres d’eau environ jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux. Après 10 minutes, mélanger à nouveau brièvement. Le Mortier de Collage et d’Égalisation S WILLCO peut être appliqué à la main ou avec toutes les machines de pulvérisation ordinaires.

La durée de traitement est de 1 à 2 heures

 

Estolan 2K Willco

L’Estolan 2K WILLCO est un enduit 2 composants à base de bitume, exempt de solvants, inodore. La couche est étanche à l’eau de pluie rapidement par réaction chimique. L’ Estolan 2K WILLCO résiste aux efflorescences de sel, alcalins, et aux températures jusqu’à

+130°C. Protège de l’eau de pluie, de l’eau stagnante, de l’humidité des sols, des infiltrations et des exsudations d’eau.

 

Application :

Mortier de collage et d’égalisation S

En cas de supports rugueux, le Mortier de Collage et d’Egalisation S WILLCO doit être appliqué d’une part aussi proche que possible du bord et d’autre part, en deux bandes (d’environ 5 cm de longueur) sur le milieu du panneau d’isolation de façon à ce que le panneau soit divisé en trois. Dans le longueur du panneau on applique, au milieu du panneau, une troisième bande de colle. L’épaisseur de la couche et la quantité du mortier de collage et d’égalisation dépendent de l’inégalité du support. Une fois placé, le Mortier de Collage et d’Egalisation S WILLCO doit couvrir au minimum 60 % de l’arrière du panneaux d’isolation.

En cas de supports lisses, le Mortier de Collage et d’Égalisation S WILLCO est appliqué de façon uniforme sur toute la surface du panneau d’isolation à l’aide d'un platoir denté en acier inoxydable (10 mm). Placer toujours les panneaux d’isolation en exerçant de légers mouvements de glissement sur place afin d’obtenir une bonne adhérence. Il faut veiller à ce que les panneaux d’isolation soient soigneusement collés. Il faut veiller à ce propos à ce qu’il n’y ait pas de mortier de collage logé entre les panneaux d’isolation.

Les panneaux doivent être collés en respectant la correspondance, perpendiculairement et sans espacement.

 

Estolan 2K WILLCO

Coller les Panneaux d’Isolation avec l’Estolan 2K WILLCO. Appliquer la colle au bords et deux bandes au milieu des panneaux d’isolation du façon qu’ils sont divisés en trois. Dans le longueur du panneau on applique, au milieu du panneau, une troisième bande de colle. Le mortier de collage doit couvrir au minimum 60% de l’arrière du panneau d’isolation.

L’épaisseur et la consommation de la colle dépendent des inégalités du support. En cas de supports lisses, l’Estolan 2K WILLCO est appliqué de manière uniforme sur toute la surface du panneau d’isolation avec une taloche inoxydable dentée. Il est nécessaire d’éviter qu’il y ait du mortier de collage entre les joints des panneaux d’isolation, ceci pour éviter des ponts thermiques.

 

  • Une fixation supplémentaire des panneaux d’isolation est nécessaire. Dans chaque entailles, prévu dans le Plinthe WILLCO, on doit fixer le système mécaniquement avec le HTH WILLCO, Cheville à Frapper HTS WILLCO ou Cheville à Visser HTR WILLCO. La longueur des chevilles est dépendant du support.

La Cheville à Frapper HTS WILLCO, avec un Agrément Technique Européen, est composé à 100% PVC. Pas de pont thermique grâce à des valeurs λ qui descendent jusqu’à 0,000 W/K.

Types de support:                                  Béton, brique pleine, brique creuse, béton à granulats légers, béton cellulaire

Profondeur de perçage:                         ≥ 40 mm

Épaisseurs d’isolation:                           60 – 260 mm

Diamètre de la cheville:                        8 mm

Diamètre de la cheville totale:             60 mm                        

Profondeur de l’ancrage:                       30 mm

Conductibilité thermique:                      0,000 W/K

Numéro d’agrément ETA:                      ETA-14/0400

 

La Cheville à Visser HTR WILLCO, avec un Agrément Technique Européen, est composé à 100% PVC. Pas de pont thermique grâce à des valeurs λ qui descendent jusqu’à 0,000 W/K.

Types de support:                                  Béton, brique pleine, brique creuse, béton à granulats légers, béton cellulaire

Profondeur de perçage:                         ≥ 40 mm (60 mm)*

Épaisseurs d’isolation:                           60 – 260 mm (80 – 240 mm)*

Diamètre de la cheville:                        8 mm

Diamètre de la cheville totale:             60 mm                        

Profondeur de l’ancrage:                       30 mm (50 mm)*

Conductibilité thermique:                      0,000 W/K

Numéro d’agrément ETA:                      ETA-16/0116

* Profondeur de l’ancrage pour béton cellulaire (catégorie E)

 

  • Après un temps de séchage suffisant du mortier de collage (minimum 48 heures – de préférence 72 heures), les panneaux d’isolation doivent être contrôlés en ce qui concerne l’adhérence et ceci surtout aux bords des panneaux. Au même moment, les panneaux sont lissés avec un racloir pour panneaux d’isolation.
  • La partie en polystyrène au-dessus le plinthe en fibre béton doit être fini selon les directives de Willco Products propre à la choix de la finition (option crépi ou briquettes).